La FUB se mobilise pour parler vélo dans la loi climat, actuellement en cours de travail par les député.es.
Afin de maintenir la pression et montrer que la place du vélo ne se joue pas qu’au Palais Bourbon, mais aussi dans sa circonscription, l’association Tous à vélo ! Cholet-Agglo a interpellé le député Denis MASSÉGLIA ce lundi 22 février 2021.
À l’attention de Denis MASSÉGLIA, Député de Maine-et-Loire,
Monsieur le Député,
Notre association, Tous à Vélo ! Cholet-Agglo, que je représente vous interpelle au sujet de la loi climat et résilience.
La fédération à laquelle nous appartenons, la FUB, a souligné récemment dans un communiqué de presse l’absence du mot « vélo » dans ce projet de loi et plaidé auprès des parlementaires pour qu’ils se saisissent du texte et y intègrent des mesures ambitieuses et concrètes en faveur de son développement.
Nous, association locale sur votre circonscription, engagée dans le déploiement du Système Vélo sur notre territoire, avons une compétence d’usage et une connaissance fine du terrain.
Nous soutenons ainsi la démarche de la FUB qui vous a déjà fait parvenir les amendements en pièce-jointe visant à développer un usage sécurisé du vélo :
- Rendre obligatoire le forfait mobilités durables (FMD)
- Rendre effectif le cumul du FMD avec la participation de l’employeur à l’abonnement de transports en commun
- Augmenter le fonds vélo pour porter l’investissement public par habitant à 30€/an
- Passer de la « prime à la conversion » à une « prime à la mobilité durable”
- Agir sur les angles morts des véhicules à grand gabarit
- Favoriser l’apaisement des villes
- Financer le Savoir Rouler à vélo
Nous vous invitons à en prendre connaissance afin de les déposer ou de soutenir ceux de vos collègues.
Nous serions heureux de discuter avec vous d’ici le 3 mars afin de vous présenter les propositions que notre association et notre fédération portent collectivement avant l’examen du texte de loi le 8 mars.
Cordialement.
Baptiste DURAND, Président TAVCA